GOMMETTE

Solo pour une classe et ses petits
Spectacle et projet pédagogique à destination des enfants en milieux scolaires – 2014

GOMMETTE est un solo de danse et de mots, interprété par Laure Terrier ou Céline Kerrec, à destination des enfants, en immersion dans leur espace quotidien : l’école.
Danse de gestes et de mots du quotidien, décalage physique et verbal de l’usuelle poésie du lieu, la GOMMETTE propose de renouveler le regard des enfants sur cet espace quotidiennement éprouvé, d’appréhender une proposition corporelle qui vienne proposer des qualités de corps, des rapports singuliers et étonnants à l’espace et au temps, pour enrichir la perception qu’ont les enfants de cet univers familier.
GOMMETTE est aussi un parcours au long court au sein de l’école.
Nous avons imaginé ce projet en quatre étapes, un trajet au sein de l’école qui s’adresse aux enseignants d’abord, puis aux enfants et enfin réunit parents et enfants dans ce lieu du commun.

1 – une conférence dansée destinée aux enseignants impliqués dans le projet. Céline Kerrec et Laure Terrier déclinent sur deux heures, dans une classe, un temps de performance, un moment où elles décomposent et partagent les fondamentaux chorégraphiques de leur approche, un atelier pour inviter les enseignants dans la pratique, et enfin le partage d’une mallette chorégraphique qui pourra nourrir les enseignants dans les travaux qu’ils peuvent imaginer autour du projet avec leur classe.
2 – deuxième séance : représentation de GOMMETTE.
3 – troisième et quatrième séances : deux ateliers de pratique, encadrés par Céline Kerrec, en lien direct avec le spectacle.
4 – représentations de A L’ENVERS DE L’ENDROIT, tout public concerné.

photos @Anne-Cécile Parédes

DISTRIBUTION du spectacle Gommette

Écriture et chorégraphie
Laure Terrier, soutenue par Cécile Delhommeau pour l’écriture textuelle, ainsi que par Céline Kerrec pour l’écriture chorégraphique
Interprété par
Laure Terrier ou Céline Kerrec
Administration de la production
Marilyne Peter

Une production JEANNE SIMONE
Coproduite et accueillie en résidence par
OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine) et la Ville de Pessac (33)